Le pacte écologique

Publié le par Gilles

   http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php

 Après un peu d'absence et en attendant d'écrire à nouveau sur l'archéologie, je poste ce petit article qui n'a pas de rapport direct avec l'archéologie mais qui concerne tout le monde.

Pour les plus perspicaces d'entre vous, vous aurez remarqué que j'ai en lien sur ce blog, les sites de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et le défi pour la terre. A l'aube des élections présidentielles de 2007, Nicolas Hulot propose le pacte écologique. Je vous propose donc à mon tour d'aller regarder de plus près de quoi il est question en suivant ces liens et en regardant la vidéo ci-dessous.

 

Le constat écologique de Nicolas Hulot

 

 

 

 

 

Prenez le temps d'aller regarder les vidéos des conférences de presse de Nicolas Hulot, présentant le pacte écologique.

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/01_je_signe/elements_videos.php

 

Voilà, j'espère sincèrement que nombreux seront ceux et celles qui prendront le temps de regarder ces vidéos, de réfléchir et de s'investir dans le lutte pour la protection de l'environnement. Il n'est pas question ici de faire l'apologie d'un homme, les solutions proposées dans ce pacte ne sont pas la solution miracle et sont sans doute discutables, mais il n'est pas non plus question de ne sauver que quelques malheureux animaux en voie de disparition. L'enjeu est  bien plus important que cela, il est planétaire, c'est véritablement toute l'écologie de la planète qui est à coup sûr menacée si ses habitants n'en prennent pas conscience et n'agissent pas pendant qu'il est encore temps. C'est pourquoi ce pacte est un premier pas vers une réflexion qui devrait se généraliser.

Alors si vous aussi, vous voulez vivre dans un environnement sain et laisser à vos enfants et aux générations futures une planète habitable et propre, agissez dès maintenant en commençant par écouter les propositions de Nicolas Hulot et en vous intéressant à l'écologie et à la nature en général. Ce n'est hélas pas un constat alarmiste, nous constatons régulièrement la détérioration de l'écologie de la planète. Les glaciers fondent, les neiges éternelles des cimes montagneuses ne le seront plus longtemps, la température planétaire augmente, les fleuves et cours d'eau sont de plus en plus pollués, le stock de poissons d'épuise rapidement à cause de la pêche intensive, l'air devient de moins en moins respirable, des espèces animales et végétales disparaissent chaque jour, à quand notre tour ? Car notre sort est intimement lié à celui de la planète. Cette dégradation catastrophique de l'écologie touche en effet la planète, mais ce n'est pas seulement pour elle qu' il faut être inquiet, car notre bonne vieille Terre en a vu d'autres; mais c'est bien pour nous, espèce dominante qu'il faut s'inquiéter, car les conséquences de ces bouleversements écologiques, c'est nous qui allons les vivre au jour le jour. Agir pour la sauvegarde de l'environnement ce n'est pas seulement protéger les pauvres pandas, mais c'est bel et bien protéger les homo sapiens que nous sommes, nous protéger !

Il est donc temps de prendre conscience et d'éviter que la catastrophe écologique soit irréversible, même si certains processus sont  désormais enclenchés et qu'une action planétaire immédiate ne pourrait renverser complètement la détérioration de l'environnement. Et aussi illusoire soit-elle, cette prise de conscience nationale et planétaire doit avoir lieu le plus rapidement possible. Je vous invite donc à la réflexion et à l'action. Prenez le temps d'écouter le message de Nicolas Hulot et pensez un peu à votre avenir qui est indissociable de celui de la planète. Je compte sur vous pour faire passer le message à vos proches et à votre entourage.

Pour vous informer davantage, retrouver toutes ces vidéos et vous engager, voici le lien vers les site officiel :

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Divers et varié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KAKTUSS 09/02/2007 00:53

bonjour! j'avoue etre tres sensible aux discours des ecologistes, je soutient ceux qui essayent de faire bouger les choses en faveur de la planete.jai vu des emissions  sur l'eau par exemple, et sa mauvaise distribution et ce qui en découle. les documentaires sur la nature sont tres interessants.ils faudrait envoyer peutetre des messages publicitaires a la television, car tres regardée. le probleme est une partie de la mondialisation, et de l'economie liberale qui domine le marché ...seule une catastrophe naturelle qui toucherait une des grandes puissances mondiales pourrait faire changer la direction du monde ..un peu pessimiste mais realiste..